Quels sont les différents types de carports ?

  1. Le carport autoportant en bois : le modèle autoportant est le plus utilisé. Construit à l’aide de 4 à 8 piliers, il dispose d’un toit qui peut être en pente, plat ou triangulaire. Parfait pour protéger votre véhicule, il peut également convenir pour le stockage de votre matériel de jardin ou de votre bois de chauffage, par exemple. Ce modèle peut accueillir un ou plusieurs véhicules en fonction de vos besoins.

  2. Le carport adossé ou annexe : ce carport est fixé contre un mur de votre maison. Si vous disposez de peu de place sur votre terrain, celui-ci peut se révéler être un excellent choix puisqu’il est plus compact et mieux adapté aux espaces réduits.

  3. Le carport fermé ou semi-fermé en ossature bois : ce type de carport dispose de la même configuration qu’un carport ouvert, excepté le fait qu’il contienne plusieurs parois fermées. Il peut être adossé ou autoportant. Outre la protection de votre véhicule face aux intempéries, le carport fermé ou semi-fermé vous permet d’en profiter ponctuellement pour certaines occasion et de l’aménager.

Envie de découvrir les différents types de carports réalisés par CHIMSCO ?

Faut-il un permis d’urbanisme pour construire un carport en bois en Wallonie ?

Un permis d’urbanisme n’est pas requis dans le cadre d’une construction d’un carport adossé ou autoportants, à condition de respecter certains éléments, comme par exemple :

  • L’ensemble des dépendances de votre terrain, en ce compris le futur carport, ne doit pas dépasser la superficie maximale de 40 m².

  • La hauteur maximale du carport doit être de 2,5 m sous corniche.

  • La toiture doit être similaire à celle de votre habitation et être à un ou plusieurs versants.

  • Le carport doit être en contact direct avec la rue.

Retrouvez tous les détails relatifs à la législation sur le site de l’aménagement du territoire en Wallonie

Vous souhaitez faire construire un carport en bois ouvert ou fermé, autoportant ou adossé ?