Vous faites construire une maison, une annexe ou rénovez votre maison ? Le choix du bardage sera la clé du style extérieur de votre habitation ! Que vous souhaitiez un look moderne ou plus rustique, plusieurs matériaux pourraient correspondre à vos attentes. Mais, quel bardage de façade choisir ? Faites-votre choix grâce à notre article !

Définir l’habillage extérieur d’une maison n’est pas chose facile ! Bardage en bois, en pvc, en ardoises, en fibre-ciment…Le choix est trop grand !  Pour faire votre sélection, plusieurs critères seront à prendre en compte : l’apparence, le prix, l’entretien ou encore sa résistance. Découvrez les différents types de parements de façade et déterminez lequel est fait pour vous.

Les différents bardages en bois

Très apprécié pour son style authentique et sa résistance, le bois fait partie des matériaux incontournables des revêtements de façade. Les bois bruts sont les plus utilisés pour les bardages extérieurs. On en retrouve principalement 5 essences :

  • Le pin sylvestre : souvent de couleur rosée ;
  • Le chêne :   de couleur blond voire miel ;
  • Le mélèze : bois de couleur blond à rougeâtre ;  
  • Le douglas : bois imputrescible de couleur rouge ;  
  • Le red cedar : bois haut de gamme et naturel aux sous-tons chauds ;
  • L’épicéa : de couleur miel ou avec des sous-tons verts.

Résistant, le bois massif aura tout de même tendance à grisailler sous l’influence des rayons du soleil et des conditions climatiques. Il est donc important de le traiter afin de conserver sa couleur d’origine. Selon l’essence choisie, un traitement tous les 10 ou 15 ans est donc recommandé. 

Le bardage en bois composite

Vous rêvez d’un bardage en bois mais sans entretien, sans écharde et sans grisaillement ? C’est possible ! Le bois composite ne se fend pas et est disponible dans une très large palette de coloris. Composé le plus souvent d’un mélange de fibres de bois et d’aluminium, il combine les meilleures caractéristiques de ces deux matériaux. Ce type de parement est généralement meilleur marché que le bois brut et est également plus facile d’entretien.

Le bardage en PVC

Disponible en imitation bois, le pvc vous donnera le coup d’œil et le style naturel du bois mais vous évitera un entretien trop contraignant. Traité anti-UV, le pvc résistera à la lumière et aux intempéries, sans altération de sa couleur d’origine.  

Le bardage en fibre-ciment

De plus en plus apprécié pour son esthétique moderne, le bardage en fibre-ciment est un matériau minéral. Il est composé de sable, de cellulose et de ciment. Ce matériau solide et léger gardera toujours sa teinte d’origine, peu importent les intempéries ou éventuelles moisissures. Disponible en panneaux, en bandes de façade ou encore en ardoises, la fibre-ciment existe en dizaines de teintes.

Le bardage en ardoises naturelles

Taillées à partir de morceaux de pierre, les ardoises naturelles sont disponibles dans de nombreuses teintes. Ce type de parement extérieur est reconnu pour son charme et sa durabilité. Il nécessite très peu d’entretien et compte souvent parmi les solutions de bardage les moins coûteuses. Les ardoises peuvent être placées de différentes manières :

  • Pose des ardoises à recouvrement double : elles sont rectangulaires et placées verticalement tout en se chevauchant ;
  • Pose horizontale des ardoises à recouvrement simple ou double : elles sont à l’horizontal sur un cadre de bois, et se chevauchent ou non ;
  • Pose « quarto » des ardoises : elles sont reliées et placées ensemble, mais sans se chevaucher.

A vous de choisir !

Le bardage en zinc

Pour une construction ou une rénovation, le zinc est populaire pour sa longévité et son étanchéité. Protégé par une patine naturelle, ce matériau est disponible en différents coloris et peut s’intégrer à tous les types d’architecture. Les lames peuvent être placées horizontalement ou verticalement. Petit plus : il s’agit d’un matériau naturel et 100% recyclable.

Bien entendu vous pouvez associer différents parements afin de donner davantage de style et de volume à votre maison. Attention toutefois aux harmonies de couleurs !

Que vous choisissiez du bois, du pvc ou encore des ardoises, consultez toujours des professionnels du secteur ! Ils sauront vous conseillez sur les matériaux à utiliser selon la configuration de votre maison, son exposition… Ils pourront également le placer afin de pallier à toutes les contraintes et obtenir un résultat au top !

Nos bardages en bois

Intéressé par l’installation d’un bardage chez vous ?