Très prisée pour les nouvelles constructions, la charpente fermette est actuellement le principal type de charpente utilisé en Belgique.
CHIMSCO, votre spécialiste en construction bois situé en Wallonie, vous explique en quoi consiste cette charpente et pour quelles raisons la choisir lors de la construction de votre bâtiment.
Qu’est-ce que la fermette préfabriquée industrielle ?
La charpente industrielle dite fermette, est constituée de fermes fabriquées à base de bois de faible épaisseur. Les différentes pièces de la structure sont assemblées dans un atelier et sont reliées par des connecteurs métalliques. À l’inverse de la charpente traditionnelle, la fermette préfabriquée ne contient pas de chevrons. En effet, les linteaux sont placés directement sur les fermes, qui sont à leur tour maintenues par des éléments anti-flambages et de contreventement.
Envie de découvrir la charpente fermette en image ?
Quels sont les avantages de la charpente fermette ?
Les fermes préfabriquées en bois offrent de nombreux avantages pour les nouvelles constructions :
Légèreté : grâce à la faible épaisseur des pièces en bois et à sa conception de haute qualité, elle offre une répartition des charges optimale. Ce qui permet aussi un placement pus facile et rapide.
Excellent rapport qualité/prix : la charpente fermette est moins coûteuse qu’une charpente traditionnelle. De fait, elle nécessite moins de bois, la fabrication est plus rapide et le placement plus aisé.
Fiabilité : avec le taux de sinistralité le plus faible du secteur de la construction, ce type de charpente est reconnu pour sa fiabilité et sa robustesse.
Pour quels types de bâtiments sont destinées les charpentes fermettes en bois ?
Réalisées sur-mesure, les charpente fermettes peuvent s’adapter à toutes sortes de bâtiments et configurations :
Bâtiments : maisons, immeubles composés de plusieurs logements, bâtiments industriels, agricoles ou commerciaux…
Configurations : combles, isostatiques ou hyperstatiques, sur dalle ou sur appui…